2 jours d’Amiens du 8 et 9 Juillet

 

 

C’est sur l’imulsion de Guillaume début juin que je me retrouve embarqué dans l’aventure des 2 jours d’Amiens c’est une course à étapes organisé par le CC Salouël depuis 2015 ou l’on cumule plusieurs épreuves en un temps réduit, la configuration de la compétition se déroulera de la manière suivante et sera la même pour toutes les catégories, il n’y aura que les heures de départs qui seront différentes.

Course 1 en circuit-Samedi matin

Guignemicourt – BOVELLES – FERRIERES – GUIGNEMICOURT

Distance en 4ème catégorie 7 Tours x 7.70 Km soit 53.90

Distance en 3ème catégorie 8 Tours x 7.70 Km soit 61.60

Parcours très vallonné ou l’on cumule 1 faux plat qui nous emmène sur un droite 90 serré ou tout le monde se place pour le maillot vert. On enchaine sur une  bosse d’environ 5% ou se joue le maillot à pois et un mur de 500 m ou un passage à plus de 10%  nous rappelle la présence de muscle au fil des tours et qui nous amène sur la ligne d’arrivée. Ce n’est pas l’arrivé en haut du Ventoux, mais la répétition finit par faire mal. Nous totaliserons 638 m de dénivelé en fin de course pour les 4èmes catégories.

Course 2 en contre la montre-Samedi Après Midi

Guignemicourt – Pissy – Bovelles – Guignemicourt

Distance identique pour toutes les catégories : 7.62 Km avec 54 m de dénivelé

On démarre par un léger faux plat qui nous emmène sur une descente assez rapide avant d’entrée sur Pissy ou un bon faux plat se présente dans le village et se termine par un coup de cul, direction Bovelles à travers champs sans dénivelé, grosse descente très rapide à la sortie du Village qui nous propulse vers l’arrivée en passant par une bosse de 9%.

Course 3 en circuit-Dimanche matin

Salouel – Saleux  – Salouel

Distance en 4ème catégorie: 12 Tours x 5.25 Km soit 63.00

Distance en 3ème catégorie : 13 Tours x 5.25 Km soit 68.25 Km

En gros le circuit se divise en 2, la première partie en faux plats descendant ou il n’y a pas de grande difficulté, le plus compliqué c’est de garder les roues aux vues des vitesses réalisées. On prend ensuite une petite route légèrement dégradée qui nous emmène sur un S très rapide où la route est très mauvaise au niveau du revêtement et de la présence de plaques d’égout qui jonche le sol. Le tempo se réaccélère pour aller jouer le maillot vert. Peu de temps pour récupérer, on enchaine sur un long faux plats qui continue sur une bosse où se joue les points du maillot à pois, un léger replat et on reprend une bosse d’environ 8% sur environ 80 m pour tourner à droite et reprendre la direction de la ligne d’arrivée.

Parcours avec moins de bosse, mais qui au final avec la répétition des tours et des épreuves laisseront des traces dans l’organisme. 575 m de dénivelé seront présent en fin de course pour les 4ème catégories

Après la gestion administrative d’inscription géré par le Président, nous serons au final 4 à représenter le CC WARIN, David Van Staen, son fils Elouan tous les 2 en 3ème catégorie, Guillaume Leleu et moi courreront 4ème catégorie.

Samedi 8 juillet, le réveille sonne à 4h00, un PDJ avalé et c’est partie pour récupérer Guillaume à 5H00 sur Bauvin. Après 130 Km, nous voila arrivé vers 6H30 dans le village de Guignemicourt, village d’accueil de la première journée ou les bénévoles s’activent dans tous les sens pour que tout soit prêt en temps et en heure. Super organisation, fléchage du parking et des divers commodités, rubalises dans tous les sens pour éviter les stationnements sauvages afin de respecter les infrastructures de la commune et de leurs administrés.

Nous faisons parties des premiers concurrents arrivés sur l’espace vert qui nous servira de base pour la journée, on installe la tonnelle, on envoie un SMS à David pour qu’il puisse se garer à côté de nous et passer la journée ensemble.

On prend les vélos pour aller récupérer notre dossard en mairie ou l’on remet à chaque concurrent un colis bien garnie.

C’est partie pour un ½ demi-tour de reconnaissance, le temps passe trop vite et on s’approche déjà de 8H00, heure de départ de la 4 ème catégorie.

Course 1

Ca y est, on y est. Après une minute de silence en hommage à Jean Marc Poret, créateur de l’évènement. On nous lâche, pour 7 tours et j’ai pas le temps de dire ouf, que je suis déjà en train de faire un effort pour récupérer le peloton, ils sont parties comme des fous. On enchaine les tours toujours à vive allure même si le tempo a légèrement baissé, une échappée de 3 concurrents vient de se créer, on ne les reverra plus. Le peloton d’environ 15 concurrents n’arrivera pas à les rattraper par manque de participations de l’ensemble des concurrents. La répétition de la bosse finale avec son dénivelée indécent a fini par avoir raison de Guillaume et il n’aurait pas fallu beaucoup de tours supplémentaire pour que j’en fasse de même. Guillaume finit à la 24 ème place et moi à la 15ème.  C’est au tour de David et Elouan d’être lâchés pour en découdre sur 8 tours.

A la fin du premier tour, 2 concurrents sont sortis du peloton qui a déjà perdu de nombreux concurrents. Elouan est bien placé et David tient le peloton.

Au deuxième et Troisième tour, Elouan tente de sortir et à chaque fois le peloton revient sur lui, c’est sans compter sur son acharnement, qu’il remet une couche au passage du 4ème tour et fini par se faire la belle, il creuse l’écart à chaque passage. Il y a des concurrents dans tous les sens, malheureusement David n’a pas su accrocher. A l’arrivé, Elouan à mis 52 S au deuxième et 1mn 04 au peloton. Il montre dès le début du Week end ses ambitions. David terminera à la 54 ème place, il y a déja 18 abandons sur 78 partants. On passe par le podium pour la remise de maillot, Elouan a tout raflé, le maillot du Leader, le maillot vert et le maillot à pois.

Il est l’heure d’aller se restaurer, passage par la friterie qui a été mise à disposition sur la place du village, on récupère notre commande et direction notre QG pour se restaurer, faire un peu de mécanique, suivre l’étape du tour ou pour certains comme moi, faire une sieste. Il est quasiment 14H00 et je sens la fatigue s’installer. Sieste qui ne sera pas des plus bénéfique au vu de la chaleur et des moucherons qui ne nous laisserons guère de répit. Ça m’a quand même fait du bien.

Contre la Montre

Il est environ 15H30, on se change en vue du CLM, c’est Guillaume qui si colle en premier à 17H02.

On part faire tourner les jambes sur le parcours pour le repérer et surtout savoir où l’on en est au niveau sensation. Perso, j’ose pas taper dans la machine de peur de me cramer, c’est la première fois que je cumuls sur la même journée 2 efforts et participe à un CLM, je n’ai aucun repère.

C’est partie on fait tous les 4 du mieux que l’on peut au vu de la chaleur encore bien présente, Elouan fait le 3ème temps de sa catégorie à seulement 11 s du premier. Il n’a rien lâché le bougre. David s’octroie un jolie 40 ème temps, Guillaume est juste devant moi à la 26 ème place. J’ai pas du tout assuré sur cette épreuve, je pense pouvoir faire beaucoup mieux, le stress, la peur de foiré, je sais pas, mais va falloir que je bosse l’exercice 😊

C’est pas la fin du monde, je suis là pour m’amuser et puis Elouan gère de main de maitre la représentation du Club.

La journée est finie au niveau des courses, il est l’heure de ranger les affaires et de se rendre à l’hôtel. Pour une bonne nuit de sommeil qui ne pourra que faire du bien.

Course 2

Réveil 6h00, cela peut être assimilé à une grasse matinée 😊

On se prépare, on déjeune bien et on se met en route vers Salouël, 2ème ville qui nous accueille, avec moins de commodités que la veille, pas de sanitaire par exemple. On fait un tour de circuit en voiture et estime ne pas avoir besoin de le reconnaitre en vélo. Nous préférons resté aux abords de la ligne de départs pour s’échauffer. 

8H00, le départ est donné et comme hier le ton est donné par une allure très rapide. Je fais partie des acteurs du peloton qui se relaient pour essayer de faire craquer des concurrents. Pas moyen, quelques attaques mais toujours reprises. Le leader et son coéquipier mène le bal sur les sprints du maillot à pois et maillot Vert. A mis course, le maillot jaune et un concurrent ont réussi à sortir et se maintenir à environ 200 m devant nous. Le rythme est encore bien présent et je me mêle au sprint du maillot vert pour m’amuser et récolter quelques points.

Au fil des tours, nous finissons par prendre un tour aux lâchés dont Guillaume fait partie. Pour moi, la fatigue commence à se faire sentir, et j’ai du mal à accrocher le peloton au niveau du sprint du maillot à pois, je finirais par lâcher définitivement à l’approche du dernier tour. Plus de jambes, les crampes sont de sorties ☹

Je finis le dernier tour à l’arrache comme je peux pour éviter de trop perdre au classement final.  Classement final après les 3 étapes, Guillaume se classe 26 et moi 17 sur 36 partants

Au tour de David et Elouan de partir et surtout défendre sa première place au classement provisoire. Le départ est donné et comme vous pouvez l’imaginer, ça roule très vite, malheureusement la pluie s’invite en cours de route ce qui aura pour conséquence, plusieurs chutes et certains coureurs préfèrent ralentir ou abandonner. Elouan est toujours présent en tête du peloton, gère de main de maitre la course et répond aux nombreuses attaques de ses concurrents. A 3 tours de l’arrivée, David décide de s’arrêter afin de pouvoir profiter des derniers tours et de la victoire de son fils. Nous nous installons à l’abord de la dernière bosse et voyons arriver le peloton à vive allure ou Elouan ne se mêle pas à la bagarre pour éviter toute chute.

Elouan gagne le classement générale, félicitation à lui pour ses performances, la gestion des efforts et la gestion des courses.  David s’adjugera la 55ème place.

Pour ma part un super week end de vélo ou on a pu partager de bon moment entre copains, je ne recrête pas de mettre inscrit. J’ai encore du boulot pour progresser, notamment dans le dénivelé et surtout dans l’exercice du contre la montre. En plus du classement général, du maillot vert et du maillot à pois, il y a un classement par club, il faut être au minimum 3 par catégorie, si ça tente du monde, je suis déjà partant pour l’Edition 2024. Le résilience Club et St André s’étant déplacé en nombre pour participer au challenge par équipe.