Dimanche 1er Juillet direction « Billy Berclau » pour le brevet VTT : La Crapoto.

Départ de la maison à vélo pour arriver sur site à 07h15 (+10km). Pas beaucoup de monde à cette heure là, je décide d’attendre pour avoir plus de VTTistes sur le parcours. L’inscription est à 4€ , il y a un plan marche et VTT, accueil très sympathique.

Je croise le VTTiste  en tenue de la marque « Ekoi » ou nous avons roulé une bonne partie la semaine dernière à Bruay La Buissière (notre intru), Arthur ayant réalisé une échappée avec lui. De mon côté, j’ai déjà roulé avec lui à Steenwerck, Armentières, Beuvry, Bruay La Buissière et ce brevet à Billy Berclau. Il est habitant de Billy Berclau ancien adhérant du club de Douvrin et actuellement freelance.

Il part en avance à 07h30 il ne veut pas attendre plus tard craignant la chaleur. De mon côté, je patiente en prenant un petit café et je pars à 07h45 avec un petit groupe qui malheureusement n’avance pas et décide d’accélérer pour rattraper un autre groupe. Je passe Wingles seul et rattrape l’autre groupe à la sortie de cette base. Nous continuons ensemble direction le terril de Loos en Gohelle à vive allure où nous doublons doublons et doublons. Le premier Ravito est déjà là à 15 km du départ, il est très simple et convivial et il ne manque de rien. Je recroise le VTTiste de Billy Berclau (EKOI).

Le groupe prend son RAVITO plus vite que le papa d’ARTHUR (Fred) , un truc de dingue et ils repartent avec le VTTiste de Billy Berclau, je décide de prendre quelques minutes de plus pour prendre le RAVITO.

Direction le Terril de Loos en Gohelle, et je reviens tout doucement sur le groupe ou nous avions déjà réalisé un petit 10 km ensemble. Je les rattrape à l’entrée du Terril de Loos en Gohelle que je découvre également ce jour.  Il est très technique, dangereux dans certaines conditions et au bout de 5 a 7 km dedans nous sortons du Terril uniquement à deux avec le Vttiste de Billy Berclau.

Direction le Terril de Mazingarbe, à deux à bonne allure, je pensais que le groupe derrière reviendrait, mais à ma grande surprise il s’est fait rattrapé par un solitaire qui nous a en point de mire. Ce solitaire fait partie du Club de VTTlys (toujours les même qui rattrape) , je ne l’ai jamais vu et même pas en rêve de prendre sa roue. Nous continuons donc à deux dans le Terril de Mazingarbe que nous prenons dans le sens inverse de d’habitude avec une montée en lacet bien large qui casse les jambes. Derrière le premier Terril de Mazingarbe se cache son petit frère aussi embêtant que le premier avec une vue super dégagée, magnifique (Le VTT de VTTlys, s'est volatilisé, vexant) .

Direction Wingles par les champs avec plein de VTTistes au loin, super on accélère. Au kilomètres 35 second Ravito qui est exactement le même que le premier. Il est toujours aussi fournit qu’au premier passage, l’ambiance est toujours présente.

Plein de VTTistes au loin super, mais on ne les rattrapera jamais, en fait ils sont derrière nous (vu que les parcours se croisent)…..GGGrrrr.

Dans la base de Wingles, aucune découverte, secteur connu avec de belles montées et descentes, il a été un peu sous exploité mais ce fut quand même un très beau parcours dans cette base.

A la salle pratiquement aucun VTTiste d’arrivé, nous sommes dans les premiers il est 10h30.

50.6 km ,528 D+  T :2h37  moyenne 19.3

Retour à la maison en VTT le long de la Deûle avec 70km au compteur.