En ce 1er mai fête du travail, rendez-vous est donné de bon matin à 5h30 sur Wavrin pour une escapade en Belgique afin de participer au brevet Mons Chimay Mons.

Sont présents Jean Philippe L, Laurent D, Pierre Marie L, Philippe C, David P, Hervé B.

Arrivés à Mons, nous sommes surpris par le peu de véhicules sur cet immense parking.A croire que nous étions vraiment matinaux car le temps de se préparer le parking s’est vite rempli avec toujours cette organisation « à la belge » qui fait que tout est fluide.

7H06, nous sommes parés pour un périple annoncé de 160 kms au sein de cette belle province du Hainaut.Une photo de groupe prise par un des organisateurs et c’est parti sous un beau soleil printanier, une douceur retrouvée et évènement exceptionnel…. une absence de vent.

 Maitre Eole nous laisse enfin un peu de répit et c’est tant mieux vu le dénivelé de 1 854m annoncé.

Conditionnés par les éditions précédentes et pour ceux ou celles qui connaissent, nous abordons à froid le premier long faux plat dans l’attente du long secteur pavé sur la gauche.Surprise ! nous continuons tout droit en évitant les pavés et découvrons que le parcours a changé.

De suite la route se fait plus vallonnée et nous alternons montées et descentes sans trop de répit.Compte tenu des festivités annoncées, nous avons un point de vigilance sur le fait de rouler ensemble.

Au charme des villages traversés, des conditions météo parfaites, des paysages qui donnent une impression de vacances s’opposent des routes fortement dégradées.C’est impressionnant comment d’une année à l’autre le revêtement a évolué. La concentration sur le vélo s’est vite portée sur l’état des routes afin de ne pas « planter » une roue dans un nid de poule ou une ornière.

Nous avons croisé un nombre conséquent de cyclistes qui victimes de crevaisons réparaient au bord de la route.Le groupe a été épargné sur ce plan-là. Aucune crevaison n’est à déplorer. Pour info, nous étions tous en pneu Action (ils comprendront…)

Un autre élément perturbant a été le fléchage. Au fil de l’épreuve et malgré l’avertissement de dernière minute donné par les organisateurs, nous avons perdu quelques traces.Cela nous a valu de croiser et de saluer plusieurs fois les collègues de Saint Saulve qui comme nous ont un peu tergiversé

Heureusement nous avions l’expert Garmin parmi nous à savoir Jean Philippe avec son GPS  hyper ultra connecté. Au-delà de nous annoncer avec un sourire malicieux les pourcentages avant chaque côte, Jean Philippe nous a remis plusieurs fois dans le droit chemin. Je parle ici exclusivement du parcours pas des bonhommes qui sont de vrais enfants de chœur…. (Quoi que !)

Au niveau du parcours, nous avons été dans un perpétuel toboggan laissant peu de répit aux organismes. Le parcours s est avéré assez exigeant et de manière unanime nous avons trouvé le brevet difficile. Au-delà du dénivelé, des  « monte et baisse » récurrents,  les quelques  longues lignes droites ont permis de voir que comme d’habitude le vent s’était levé en cours de matinée.

Les ravitaillements « à la belge » ont été les bienvenus. La nourriture et les boissons à profusion nous ont fait le plus grand bien tout comme le fait de pouvoir se dégourdir un peu les jambes.

Point sensible : nous avions tous en tête un ravitaillement de l’année dernière avec les biscuits TUC et le saucisson à l’ail.  Catastrophe pour cette année : pas de saucisson à l’ail et pour les biscuits une pâle imitation.  Laurent D en tant que maitre imminent des biscuits TUC  a encore du mal à s’en remettre.

Ceci dit nous sommes repartis sur nos bicyclettes avec une digestion plus légère qu’en 2023.

Au final, nous sommes arrivés à bon port avec un kilométrage d’environ 170 kms.

Nous avons tous été satisfaits d’avoir réalisé le parcours que nous avons qualifié d’un des plus exigeants depuis nos périples à vélo. A la fatigue légitime visible sur nos visages s’ ajoutaient nos  mines réjouies d’ avoir fini cette épreuve et dans une bonne ambiance de camaraderie .

Au final, nous avons réalisé 169 kms sur un temps de 6h46 avec 1906 m de dénivelé avec pour éternel principe « on part ensemble et on finit ensemble »

Principe que nous avons également adopté pour la réjouissance finale à savoir une bonne boisson locale accompagnée d’une bonne frite belge.

Philippe, Laurent, Pierre Marie, David, Jean Philippe, Hervé